Lundi 20 Juin 2011
La CCI guette de près les modalités de la fusion > Lire la suite
Jeudi 26 Mai 2011
En première ligne face au chômage des jeunes > Lire la suite
Mercredi 25 Mai 2011
Contre la fatalité sociale > Lire la suite
Mercredi 06 Octobre 2010 - Lu 21 fois
Catégories : Charente
L'Opération de renouvellement urbain de Ma Campagne a servi de déclencheur. Pour la première fois, une clause d'insertion avait été mise en place au moment des appels d'offres pour ce gros chantier. En clair, pour être choisies, les entreprises devaient obligatoirement inclure un volet insertion, notamment employer des gens du quartier (et donc les former) pour des contrats à durée déterminée classiques.
Depuis quatre ans, ce dispositif s'est généralisé à l'ensemble des marchés passés par la Ville d'Angoulême et Grand-Angoulême. Au total, 350 personnes ont été concernées par des missions. Et pour certaines, l'histoire du retour vers l'emploi s'est terminée de la plus belle des manières : par un CDI !
Hier, à l'heure d'un premier bilan du dispositif, au siège de Grand-Angoulême, trois entreprises, le poids lourd des travaux publics Eiffage, la petite PME de BTP Larpe et l'usine d'incinération de La Couronne (Novergie, groupe Cita Suez), ont présenté avec le sourire les trois premiers CDI signés pour cette année 2010.
Thierry Bergegère, responsable de l'usine de La Couronne a ainsi expliqué qu'il avait recruté un jeune de 23 ans, Cédric Castillon, qui, après un bac pro en alternance, a été formé deux mois et est désormais chef de quart. Sa candidature avait été proposée à l'entreprise par la Mission locale.
Saïd Amidou, lui, a commencé à la régie municipale. Après une période de chômage de deux ans. Il est aujourd'hui peintre en bâtiment et son patron, Pascal Larpe, à la tête de la PME de Puymoyen (20 salariés), ne tarit pas d'éloges sur sa nouvelle recrue : « Son travail est parfait. » Et de signaler aux organismes d'insertion, dans la salle, qu'il a encore trois ou quatre postes [...]