Lundi 20 Juin 2011
La CCI guette de près les modalités de la fusion > Lire la suite
Jeudi 26 Mai 2011
En première ligne face au chômage des jeunes > Lire la suite
Mercredi 25 Mai 2011
Contre la fatalité sociale > Lire la suite
Lundi 13 Décembre 2010 - Lu 14 fois
Catégories : Charente
Cela fait trente ans que la Boutique de gestion existe en Charente. Dans l'ombre, elle aide les créateurs d'entreprises à faire mûrir leur projet, à le réaliser et ensuite à le faire voguer. Dans l'ombre, car elle n'apporte pas d'argent, seulement des conseils, du soutien, et ce, gratuitement.
« On ne se situe pas que dans une logique de marché, insiste Hervé Marc, directeur régional. Sur 100 personnes que l'on reçoit, il y en a 20 qui vont créer. Nous accompagnons la prise de décision. Et tout le monde n'a pas besoin de la même approche. »
Avec la fusion en 2010 des trois Boutiques de gestion existante en Poitou-Charentes (1), la Boutique de gestion charentaise va pouvoir proposer une offre de service élargie. « Cela permet d'être plus pointu en termes de compétences », explique Hervé Marc. Tel conseiller spécialisé, aujourd'hui dans la Vienne, pourra ainsi mettre ses compétences au service d'un projet charentais. Cette fusion permet également de se mettre au niveau des collectivités territoriales : la compétence économique, en effet, est dévolue à la Région.
En Charente, l'an dernier, la Boutique de gestion a reçu 722 personnes pour un travail d'orientation. Au moins 116 entreprises ont été créées. D'autres, qui ont vu le jour les années précédentes, ont été accompagnées, rappelle Jean-Philippe Cazotte, responsable de l'équipe Charente.
Sous la verrière des locaux de la rue de l'Arsenal, à Angoulême, les cartes de visites des entreprises nées de la Boutique sont épinglées sur les murs. De manière générale, les très petites entreprises entrent pour 40 % dans le secteur artisanal, pour 40 % dans le secteur [...]
Lire la suite de l'article sur SudOuest.fr - région Poitou-Charentes