Service Domicile » Actualités

Actus dans le Puy-de-Dôme

  • Mardi 04 Octobre 2011
    3ème édition du Forum du télétravail (Artesi IDF) > Lire la suite

  • Vendredi 01 Juillet 2011
    L'Auvergne « confirme la sortie de crise » (La Montagne) > Lire la suite

  • Mercredi 18 Mai 2011
    Les organismes de formation en Auvergne (TF1.fr) > Lire la suite

Les Auvergnats se rendent plus vite au travail que les Français (La Montagne)

Mardi 28 Septembre 2010 - Lu 8 fois
Catégories : Puy-de-Dôme

Franck David est une exception. Chaque matin, ce salarié de la grande distribution passe une heure et demie dans sa voiture pour se rendre au travail. Idem chaque soir pour retourner chez lui. Qu’est-ce qui le pousse à avaler au quotidien les 131 kilomètres qui séparent Le Puy-en-Velay, sa ville, d’Aubière, son lieu de travail ? L’absence de choix, justement. « Avant, je travaillais au Puy, mais j’ai été licencié. Et Clermont, c’est la ville la plus proche où j’ai retrouvé quelque chose. Et comme ma femme ne veut pas quitter Le Puy, je fais la route… C’était ça ou le chômage. » David, qui a opté pour le covoiturage pour limiter les frais, fait partie des 10 % de Français qui mettent plus d’une heure pour se rendre au bureau.

Un déséquilibre croissant
entre lieux de résidence
et de travail La majorité des salariés auvergnats sont heureusement mieux lotis. Si, d’après une toute récente étude de l’INSEE, les déplacements entre la commune de domicile et celle du lieu de travail ne cessent de se multiplier et de s’allonger, la distance parcourue reste inférieure à la moyenne nationale. Un Auvergnat qui change de commune pour aller « bosser » doit effectuer 17,4 kilomètres. Contre 16,5 kilomètres en 1999.

Autre élément réjouissant, les actifs auvergnats mettent donc moins de temps pour leur trajet domicile-travail que l’ensemble des travailleurs du pays : 26 minutes en moyenne contre 30 à l’échelon national. Mais comme ailleurs, cette durée de trajet a tendance à augmenter légèrement depuis 1999 (  3 %, soit près d’une minute), et ce en dépit de l’amélioration continue du réseau routier.

C’est une réalité : l’emploi en Auvergne se concentre surtout dans l’agglomération [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - auvergne emploi