Service Domicile » Actualités

Actus dans l'Ain

  • Jeudi 07 Juillet 2011
    Les CFA ouvrent leurs portes cet été > Lire la suite

  • Lundi 27 Juin 2011
    Etudiants et entreprises : quelles sont leurs véritables attentes ? > Lire la suite

  • Lundi 20 Juin 2011
    Le chômage des personnes handicapées progresse > Lire la suite

Les autoentrepreneurs de l’Ain toujours plus nombreux

Vendredi 21 Janvier 2011 - Lu 29 fois
Catégories : Ain

Fin 2010, le statut d’autoentrepreneur a subi son premier revers : un ralentissement du nombre de créations, à la suite d’un couac fiscal, réparé depuis. Malgré tout, l’autoentreprise affiche toujours une santé éclatante.

Tout le monde n’était pas concerné puisque comme le précise Michel Cabrit, « la loi prévoyait déjà une exonération pour ceux qui avait opté pour un système de prélèvement automatique ».

Début décembre, une note ministérielle a permis de préciser qu’une non-activité ou un chiffre d’affaires nul exonère de la CFE.

Pour ceux qui ont déjà payé leur dû, ils peuvent faire une demande de dégrèvement auprès de leur centre des impôts. « Ils doivent faire eux-mêmes la démarche auprès des services contentieux des impôts des entreprises et ce le plus rapidement possible sinon ils s’exposent à des majorations », explique Michel Cabrit.

Un club pour soutenir les autoentrepreneurs

En février, le club des autoentrepreneurs de l’Ain fêtera sa première année d’existence. Les clubs de ce type, présents dans tous les départements, ont été créés sous l’égide de la Fédération nationale des autoentrepreneurs, dans le cadre d’un développement territorial qui a pour but de constituer un réseau solide d’adhérents et de bénévoles. « C’est une sorte d’intermédiaire, de relais local entre la fédération et les autoentrepreneurs », précise Marianne Lanoux, présidente du club de l’Ain. Ces clubs ont pour vocation première d’accompagner ces indépendants qui sont souvent isolés dans leur activité, de favoriser l’échange entre eux. « En donnant une existence locale à une association nationale dans un réseau international, nous voulions donner l’occasion aux membres de [...]

Lire la suite de l'article sur Actualité Ain