Mardi 06 Mars 2012
Plus de chômeurs indemnisés en janvier (Europe 1) > Lire la suite
Jeudi 01 Mars 2012
Des nouveautés en droit du travail ! (Infotravail) > Lire la suite
Vendredi 24 Février 2012
Période d’essai d’1 an : trop long ! (Infotravail) > Lire la suite
Mardi 05 Octobre 2010 - Lu 23 fois
Catégories : Brèves
Une bonne utilisation du télétravail et une généralisation de la télémédecine passent par le déploiement d'un réseau large bande à grande échelle. Des investissements qui permettront à terme des économies importantes.
En Australie, la mise en place d’un réseau haut-débit national facilitera le développement du télétravail et celui de la télémédecine. Permettant des économies consubstantielles. C’est ce qu’affirment deux rapports réalisés par Access Economics pour le gouvernement australien. Le premier explique qu’un tel réseau donnerait aux employeurs comme aux salariés une certitude sur la capacité technique de ces derniers à effectivement gérer des projets à distance. Les chercheurs rappellent en effet que, jusque là, l’absence de fiabilité des réseaux Internet pose des problèmes de productivité importants. Selon eux, l’intérêt d’une connexion large bande tient aux différents outils qu’elle rendrait accessibles, comme la vidéoconférence ou la mise en place de bureaux virtuels collaboratifs. Enfin, la mise en place d’un réseau haut-débit national permettrait d’étendre le champ d’utilisation du télétravail à des secteurs qui en étaient jusqu’ici exclus, comme l’industrie.
Plus d’un milliard de dollars économisés tous les ans
Pour les chercheurs, cela donnera la possibilité de contrôler à distance le bon fonctionnement d’usines de productions, par exemple. D’après le rapport, le jeu en vaut la chandelle : en considérant le scénario où un dixième de la population du pays télé travaille la moitié du temps, les économies réalisées seraient de plus d’un milliard de dollars par an. Le second rapport démontre que le haut-débit aurait un impact également bénéfique pour le développement de la télémédecine. En effet, à l’heure actuelle, seuls quelques hôpitaux et institutions sont équipés d’une connexion suffisante à la mise en place d’un tel service. Un réseau à l’échelle nationale permettrait d’inclure les petits hôpitaux, les centres médicaux, les cabinets et les foyers individuels. C’est d’autant plus important que l’Australie dispose d’une des populations les plus éparses au monde, comme le rappellent les auteurs.
Télémédecine : le haut débit nécessaire mais pas suffisant
Par ailleurs, le réseau actuel qui équipe les zones urbaines pose des problèmes de fiabilité, et la vitesse de téléchargement de données vers les serveurs y est beaucoup plus [...]