Mercredi 07 Mars 2012
Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite
Mercredi 07 Mars 2012
"On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite
Mardi 06 Mars 2012
Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite
Mardi 11 Janvier 2011 - Lu 14 fois
Catégories : Actus de l'emploi
Olivier Gélis: 2011 s'annonce sous de meilleurs auspices que 2010. Pour réduire les coûts pendant la crise, les entreprises ont privilégié ces dernières années la mobilité interne. Mais depuis le dernier trimestre 2010, les compétences dont elles ont besoin ne se trouvent plus au sein du personnel et les ressources humaines commencent progressivement à rouvrir leurs portes et à engager de nouveaux salariés. Cette reprise a d'abord été effective dans les grandes entreprises qui avaient déjà été les premières à verrouiller les embauches au début de la crise, incitant implicitement les PME à en faire de même.
Pierre-Emmanuel Dupil: Nous entamons 2011 sur une meilleure dynamique que l'année dernière. Il n'y aura pas de grosses ruptures entre la fin 2010 et cette année: tous les secteurs reprennent progressivement des couleurs et les prévisions de croissance pour l'année à venir devraient permettre aux entreprises d'embaucher de nouveaux salariés.
O.G: La reprise est effective dans tous les secteurs de l'économie. C'est notamment le cas de la banque commerciale qui après des mois sans embauches, prévoient de recruter des commerciaux tels que des chargés de clientèles. En revanche, dans les secteurs qui ont plutôt bien résisté pendant la crise, les recrutements devraient être plus faibles en 2011. C'est notamment le cas de l'assurance: le secteur a continué d'embaucher l'année dernière et devrait cette année compter sur de la mobilité interne.
P-E. D: La reprise, si elle reste timide, est globale. Les embauches devraient progressivement reprendre dans tous les secteurs de l'économie, notamment dans l'industrie où les projets à long cours sont de nouveau d'actualité, dans le secteur informatique.
O.G: Les entreprises recherchent aujourd'hui des salariés dont le savoir-faire et les compétences n'ont pu être trouvé en interne. Il s'agit essentiellement de profils techniques tels que l'audit interne, la trésorerie, les spécialistes informatiques...
P-E. D: Les fonctions commerciales et techniques devraient continuer d'attirer les recruteurs. Mais de nouveaux profils devraient également connaître un fort essor en 2011: c'est notamment le cas de tous les métiers en rapport avec le développement durable, l'environnement, les questions de diversité. Les nouveaux métiers nés avec le web 2.0 tels que le community management, le référencement ou plus généralement la gestion de l'image d'une entreprise devraient également attirer les recruteurs. Dans les fonctions dites "supports", en revanche, la reprise s'annonce moins importante. Cela s'explique notamment par leur rôle dans l'entreprise : ces fonctions ne sont pas directement productives.
O.G: Il n'y aura pas de hausse significative des salaires en 2011. Les entreprises sont encore persuadées qu'il reste des viviers de main d'oeuvre importants et qu'elles peuvent donc se permettre de maintenir les salaires bas. Seuls les profils techniques peuvent espérer obtenir une augmentation de 5 à 10 % au cours de l'année.
P-E.D: On ne peut [...]
Lire la suite de l'article sur LEXPRESS.fr - Emploi