Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Les artisans se mobilisent contre les autoentrepreneurs

Mardi 14 Septembre 2010 - Lu 5 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Quimper.maville.com Un collectif d'artisans contre les auto-L'Union professionnelle artisanale tient son congrès. Elle dénonce à nouveau la «concurrence déloyale» du régime de l'autoentreprise. 

La reprise. L'emploi et la formation. Le dialogue social dans les petites entreprises de moins de 11 salariés. Tels seront les trois grands thèmes abordés lors du congrès de l'Union professionnelle artisanale (UPA) - l'organisation professionnelle qui défend les intérêts de 1,2 million d'artisans et de commerçants -, mercredi après-midi et jeudi matin au Palais des congrès à Paris. «Les artisans et commerçants veulent être considérés comme des entrepreneurs comme les autres. Nous ne voulons pas que certains nous considèrent comme des adultes considèrent des enfants. Nous avons créé 100.000 entreprises et 600.000 emplois en dix ans», explique Jean Lardin, président de l'UPA.

Sur le plan économique, les artisans vont mieux. Selon l'enquête de l'institut I C, leur chiffre d'affaires va renouer avec la croissance. «Le pire est derrière nous. Le deuxième trimestre a marqué une amélioration. La baisse du chiffre d'affaires est moins importante qu'au début de l'année, observe Jean Lardin. Mais la situation varie selon les secteurs. Le chiffre d'affaires est stable dans l'alimentation. Il est encore en recul de 0,5% dans le bâtiment.»

Décidés à faire entendre leur voix, les artisans sont toujours mobilisés contre les autoentrepreneurs. Ils leur reprochent une concurrence déloyale. «Ils bénéficient d'un régime fiscal et social dérogatoire. Les deux améliorations que nous avons obtenues - l'inscription aux registres des chambres des métiers et la vérification de leur qualification - ne sont pas suffisantes. Nous attendons beaucoup d'un rapport demandé par la ministre de l'Économie à l'Inspection des finances», affirme Jean Lardin.

Par contre, les artisans sont satisfaits de la mise en place de l'entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL, qui permettra aux artisans de séparer patrimoine personnel et biens professionnels à partir du 1er janvier 2011. «Il faut éviter que les banquiers exigent des chefs d'entreprise des garanties surévaluées qui réduiraient la portée de cette loi. Nous serons vigilants. Nous sommes prêts à lancer une campagne de communication l'année prochaine pour faire connaître l'EIRL. Nous espérons que le gouvernement fera de même», ajoute Jean Lardin.

Les artisans soutiennent aussi le projet de loi sur le dialogue social dans les petites entreprises. «Des règles claires et simples doivent être mises en place. Nous voulons créer une nouvelle forme de relations sociales entre employeurs et salariés. [...]

Lire la suite de l'article sur LE FIGARO - Le Figaro ? Emploi : Offres d’emploi avec ...

Résultats Google concernant cet article

Les artisans se mobilisent contre les autoentrepreneurs - Yahoo ...
15 sept. 2010 ... L'Union professionnelle artisanale tient son congrès. Elle dénonce à nouveau la «concurrence déloyale» du régime de l'autoentreprise.
fr.news.yahoo.com

Les artisans se mobilisent contre les autoentrepreneurs ...
14 sept. 2010 ... laposte.net : toute l'actualité économique en France et dans le Monde, les derniers titres de l'actualité économique française et ...
www.laposte.net

Les artisans se mobilisent contre les autoentrepreneurs - Toulouse ...
15 sept. 2010 ... Toulouse : restaurants, sorties, loisirs, télévision, concerts, le théâtre, le sport, le cinéma et les petites annonces gratuites sont sur ...
www.toulouseblog.fr

Images

Quimper.maville.com Un collectif d'artisans contre les auto-Bastia Vive polémique entre artisans et auto-entrepreneurs en ...