Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Après deux mois de baisse, le chômage a de nouveau progressé en août (Les Echos)

Lundi 27 Septembre 2010 - Lu 1 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Le Figaro - Conjoncture : Chômage : statistiques mitigées en juinAprès le chaud, le froid. Le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas du tout travaillé dans le mois a de nouveau augmenté en août, après deux mois de baisse d'affilée. Selon les statistiques publiées vendredi par la Dares (ministère du Travail), il a progressé de 15.900 (  0,6 %), pour revenir à 2.692.500. Cette hausse, qui fait plus qu'effacer la diminution de juillet (- 14.400), douche les espoirs d'un retournement de tendance rapide.

Le nombre de chômeurs tenus de faire des actes positifs d'emploi (catégories A, B et C) a lui aussi augmenté :  0,2 %, correspondant à  7.100. C'est un peu moins que pour la seule catégorie A, mais cela est dû pour une bonne part à la poursuite de la forte montée en puissance des emplois aidés.

Fort des bonnes perspectives de croissance, le gouvernement espère bien que ces mauvais chiffres d'août ne sont qu'un accident de parcours. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a souligné, vendredi dans un communiqué, que la hausse d'août n' « interrompt pas la tendance à la stabilisation du marché du travail depuis le début de l'année ». Comme si elle anticipait une demande de nouvelles mesures de politique de l'emploi, avec le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, elle a aussi pris soin de rappeler les dispositions déjà prises pour lutter contre le chômage (alternance, RSA jeunes…), insistant sur la baisse du chômage chez les jeunes « depuis son pic de mai 2009 ».

Licenciements en repli

Sur le mois dernier, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans s'est cependant remis à progresser légèrement, à  0,3 %. Cela dit, c'est moins que la moyenne. Au contraire des seniors, dont l'emploi est au coeur du conflit sur les retraites. Le nombre de chômeurs de 50 ans et plus a en effet augmenté de 1 % en août. Il faut à cet égard noter la progression de la rubrique « autres cas » dans les motifs d'inscription à Pôle emploi, de  0,4 % sur un mois et de 11,5 % sur un an. Ce poste recouvre notamment les ruptures conventionnelles, dont l'augmentation doit être mise en relation avec celle du chômage des seniors : une récente note de la direction de Pôle emploi a en effet montré un pic d'inscriptions à la suite d'une rupture conventionnelle entre 55 et 60 ans.

Par ailleurs, le nombre de chômeurs de longue durée poursuit, lui aussi, sa hausse : 1.442.900 demandeurs d'emploi (catégories A, B et C) étaient inscrits depuis plus d'un an en août, en hausse de 0,5 % sur un [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi

Images

Le Figaro - Conjoncture : Chômage : statistiques mitigées en juin