Service Domicile » Actualités

Actus dans l'Aude

  • Jeudi 30 Juin 2011
    L'alternance: un guichet unique pour les 16-25 ans (La Dépêche) > Lire la suite

  • Jeudi 19 Mai 2011
    Le chômage observe une tendance à la baisse (Midi Libre) > Lire la suite

  • Lundi 16 Mai 2011
    Limoux. Salon de l'alternance demain (La Dépêche) > Lire la suite

« L'apprentissage ou la voie de l'excellence vers un métier » (La Dépêche)

Mercredi 18 Mai 2011 - Lu 4 fois
Catégories : Aude

La conseillère régionale Béatrice Négrier était reçue à la Mission Locale. La jeune Vanessa Conquet a trouvé un apprentissage, il ne reste plus qu'à signer le contrat.

Quatrième salon des métiers de l'Aude à la Mission Locale de la Haute Vallée. Dix huit conventions ont été signées avec des partenaires et 2 000 jeunes ont été accueillis.

Mobilisation générale, sur tous les fronts de l'emploi. près la visite du préfet lundi, c'était hier autour de la vice présidente de la région Béatrice Négrier, chargée de la formation, à la mission locale pour l'emploi du Limouxin et de la Haute Vallée, de venir au quatrième salon de l'alternance de l'Aude. Salon ou tous les acteurs concernés (jeunes de moins de 26ans, entreprises, centre d'apprentissages, chambres consulaires, se retrouvent pour mettre l'offre directement face à la demande. Une mission locale audoise qui reçoit chaque année plus de 2000 visiteurs et répond à plus de 300 offres d'apprentissages dans tous les secteurs, commerce, agroalimentaire, agriculture? Le jeune Omar Achouki, 17 ans est venu au salon chercher une formation dans le bâtiment : « Je préfère le concret, sur un chantier, je voudrais apprendre la plomberie, l'électricité, avec une formation dans un métier je pense trouver du travail plus facilement. » Pour Vanessa Conquet, à 24 ans et beaucoup de petits boulots très peu qualifiants, elle a opté pour un contrat d'apprentissage dans le commerce des fruits et légumes : « j'aurai à la fois la théorie et la pratique, avec une petite rémunération, c'est exactement ce que je recherche ». La conseillère Béatrice Négrier venait confortait l'aide amenée par la région qui depuis 2004 ne cesse de croître, avec plus de 200 millions d'euros dépenser en 2010, un quart du budget : « L'apprentissage et l'autre voie de l'excellence pour la jeunesse, en 2004 nous avions 12 000 apprentis en Languedoc Roussillon, en 2010 nous sommes passés à 15 560, notre objectif est d'atteindre 20 000 les prochaines années. Nous voulons qualifier les jeunes du CAP au diplôme d'ingénieur. » précisait la vice présidente de la [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi