Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

CV anonyme : 5 questions qui vous ont fait réagir

Vendredi 24 Septembre 2010 - Lu 2 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Le Figaro - Emploi : Le CV anonyme progresse à petits pasJacky03 "Comment voulez vous qu'un "CV anonyme" change quoi que ce soit? A un moment, il faudra bien se présenter, passer des entretiens d'embauche et donner enfin les éléments qu'on a voulu cacher..."

Le CV anonyme, s'il n'est pas un remède miracle contre les discriminations, est une première étape, argumente Eric Lemaire, porte-parole de l'entreprise Axa qui utilise cette méthode depuis 2005: "Pour recruter quelqu'un nous avons besoin de le rencontrer et donc nous nous rendons forcément compte de son âge, de sa nationalité, de son sexe... Mais les CV anonymes permettent de passer une première barrière et de nombreux candidats peuvent ainsi faire leurs preuves. Cette technique n'est pas imparable mais elle permet à ceux qui ne parvenaient pas à obtenir d'entretien de montrer leurs capacités et leur motivation. De plus, avec ce système, de nombreuses personnes qui n'osaient pas postuler par peur de se faire recaler nous envoient leur candidature."  

Ivanovitch "(...) Je trouve qu'on pousse le bouchon un peu loin avec ces CV anonymes. J'estime qu'en France, pays soit-disant des libertés, un employeur doit avoir le droit d'engager la personne qui lui convient en toute liberté."  

Si les recruteurs sont libres de choisir les personnes avec lesquelles ils souhaitent collaborer, ils doivent en revanche se conformer à la loi. Or, les critères tels que l'âge, de religion, l'origine, le sexe... ne peuvent pas être, selon la loi du 16 novembre 2001, des motifs de refus d'embauche. Pourtant, dans son dernier rapport, la Halde, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations, notait que le milieu professionnel était le premier lieu d'expression de ces exclusions.  

SilSil: "Je ne pense pas que le CV anonyme ait une quelconque incidence sur la discrimination au faciès. Par contre, il pourrait être relativement efficace pour lutter contre les discriminations géographiques (avoir une adresse dans un 'quartier')"

L'origine reste la première cause de plainte auprès de la Halde, les discriminations géographiques se multiplient. Selon un rapport du cabinet Deloitte, remis au mois de juillet au Ministre de l'immigration Eric Besson, les habitants des quartiers sensibles sont souvent exclus du processus de recrutement à cause de leur adresse. Pour procéder à cette analyse, le cabinet a organisé un testing. A CV identique envoyé pour des postes de commerciaux, un homme à la peau blanche ayant un nom et un prénom français était convoqué à 75 entretiens d'embauche s'il était parisien. Mais il n'obtenait que 45 entretiens s'il résidait au Val Fourré, à Mantes-la-Jolie. Pour remédier à ce problème, Deloitte préconise d'introduire le lieu de résidence dans la liste des critères de discrimination définis par la loi du 16 novembre 2001.  

Jeremy: "Il y a longtemps que j'ai essayé l'anonymat en ne mettant pas mon âge, l'année d'obtention de mes diplômes, ni mon adresse, etc. Et bien cela n'a rien changé au traitement de mes envois: toujours pas de rendez-vous et une réponse sur deux à mes courriers."

Le gouvernement ne compte pas s'appuyer uniquement sur le CV anonymes pour lutter contre les discriminations liées à l'âge. Depuis le 1er janvier, toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent par exemple s'être dotées d'accords de branches sur l'intégration des seniors. Celles qui n'ont pas encore pris de mesures pour encourager l'emploi des plus de 50 ans sont sous [...]

Lire la suite de l'article sur LEXPRESS.fr - Emploi

Images

Le Figaro - Emploi : Le CV anonyme progresse à petits pas