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Lundi 20 Décembre 2010 - Lu 2 fois
Catégories : Actus de l'emploi
Le service public fusionné de l'emploi a fêté ce dimanche ses deux ans et sort convalescent de la crise.
Un anniversaire passé inaperçu. Cela a fait deux ans, ce dimanche, que Pôle emploi a été porté sur ses fonts baptismaux par son conseil d'administration le 19 décembre 2008. Promesse électorale du candidat Sarkozy -réunir les missions d'accompagnement et d'indemnisation des chômeurs dans une seule et même structure-, le rapprochement entre l'ANPE et les Assedic ne s'est pas fait sans mal. Qu'elles sont loin les promesses d'un meilleur service rendu aux «clients» et d'une meilleure qualité de travail pour les 49.000 salariés de Pôle emploi!
En cause? Essentiellement la crise qui a compliqué la marche à pas forcés de la fusion: explosion du nombre de chômeurs ( 450.000 nouveaux inscrits en deux ans), envolée du nombre de chômeurs suivis par conseiller (105 en moyenne), augmentation du stress et de la violence dans les agences, grèves à répétition, démission du médiateur de l'organisation… rien n'aura été épargné à Pôle emploi qui sort de cette période de crise assommée. Pourtant, l'État n'a pas lésiné pour limiter les dégâts. Les effectifs ont été renforcés (plus 3000 personnes recrutées en CDD) et des missions mises en sommeil (démarchage en entreprise) pour se concentrer sur l'inscription des nouveaux chômeurs…
Le challenge de Xavier Bertrand, le nouveau ministre de l'Emploi, n'en est donc que plus important. «La vraie priorité est celle de l'accompagnement, explique l'un de ses proches. Il ne faut pas se concentrer sur les seuls demandeurs d'emploi depuis plus d'un an, il faut nous occuper de tout le monde.» Notamment en débloquant plus rapidement les fonds disponibles pour des formations.
Déterminer les besoins
L'objectif de Xavier Bertrand est également de résumer l'ensemble de la [...]
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