Service Domicile » Actualités

Actus en Lot-et-Garonne

  • Lundi 26 Septembre 2011
    Un tiers des salariés français veulent quitter leur entreprise > Lire la suite

  • Lundi 11 Juillet 2011
    Les salariés aquitains sous pression > Lire la suite

  • Vendredi 24 Juin 2011
    Péchabou. Les jeunes sont repartis avec un job d'été > Lire la suite

Alzheimer : une main tendue

Mardi 21 Septembre 2010 - Lu 5 fois
Catégories : Lot-et-Garonne

Pour ne plus avoir peur de la bonté ni de l'impuissance ... « Astaffort est le canton qui compte le plus de personnes âgées de plus de 75 ans dans le pays agenais. Ces personnes font partie de la population qui risque le plus d'être atteinte par la maladie d'Alzheimer (1). Dans l'Agenais, il n'existe aucune structure dédiée pour un accueil de jour. Nous avons élaboré un projet associatif sous les conseils de la DDASS, le Conseil général et les médecins hospitaliers. Nous avons obtenu une autorisation d'ouverture de quinze ans et passé une convention avec le centre hospitalier d'Agen et France Alzheimer 47 », explique Pierre Boudé.

Le président de l'Assad La Main tendue - association de services et de soins à domicile - poursuit : « Cet accueil de jour thérapeutique de 25 places concerne les personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou les troubles apparentés (neurologiques). La Communauté de communes d'Astaffort en Bruilhois a construit le bâtiment et va le louer à l'Assad. »

« Cette structure médico-sociale basée à Astaffort est financée par l'État et le Conseil général. Le budget de fonctionnement s'élève à 450 000 euros par an. Seront embauchés un infirmier, un psychologue, un psychomotricien, quatre aides-soignantes aides médico-psychologiques », détaille Pierre Boudé.

Le centre de jour sera ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures. Seules les personnes vivant à domicile seront accueillies et ce dans un rayon de 25 kilomètres autour d'Astaffort : la Communauté de communes d'Astaffort en Bruilhois à Agen sud-est, les cantons de Puymirol et Laplume, et en bordure du Tarn-et-Garonne et du Gers. L'Assad se charge du transport, aller et retour, et des repas du midi. L'ouverture de cet accueil de jour est prévue au plus tard pour début 2011.

« Les activités seront doubles : stimulantes, au niveau de la mémoire, et sociales, reprend Pierre Boudé. Les personnes seront suivies par les professionnels de la structure en liaison avec les médecins traitants et praticiens spécifiques à chaque patient, grâce à un travail en réseau. »

Née en 2004, La Main tendue fait partie au niveau national de la Fédération Assad. « Notre projet associatif global a pour objectif de créer des structures afin de permettre à chacun de rester le plus longtemps à domicile tout en recréant du lien social entre les générations. Aussi, nous voulons redonner une image positive à la personne âgée », précise Pierre Boudé.

En six ans, La Main tendue a mis sur pied plusieurs structures : un service d'aide à domicile (18 personnes) sur le canton d'Astaffort, le portage de repas en liaison avec [...]

Lire la suite de l'article sur SudOuest.fr - emploi

Images

Pour ne plus avoir peur de la bonté ni de l'impuissance ...