Service Domicile » Actualités

Actus dans le Tarn

  • Vendredi 14 Octobre 2011
    Graulhet. 30 entreprises qui recrutent > Lire la suite

  • Jeudi 06 Octobre 2011
    Mazamet. Le secteur sécurité porteur d'emplois > Lire la suite

  • Lundi 26 Septembre 2011
    Gaillac. Les métiers d'infirmier et aide-soignant recrutent > Lire la suite

Albi. "Sophia" va s'agrandir avec 20 infirmières de plus

Lundi 11 Octobre 2010 - Lu 223 fois
Catégories : Tarn

La plateforme Sophia de la rue Jean-Borotra où 39 infirmières assurent le suivi des personnes diabétiques. / Photo DDM, J-M.Lamboley.

Le service d'accompagnement des patients diabétiques Sophia va construire une nouvelle plateforme sur la zone de Montplaisir. Avec une vingtaine d'emploisà la clef. Ouverture prévue mi-2011.

Le test est concluant. En septembre 2008 ouvrait à Albi, la plateforme Sophia, un service de la CPAM destiné à l'accompagnement téléphonique des personnes diabétiques (lire encadré). Dix départements dits « pilotes » dont le Tarn, se lançaient dans l'aventure. Deux ans plus tard Sophia emploie plus de quarante personnes (39 infirmiers (ères) conseillers en santé, un médecin coordinateur, une assistante de direction et un adjoint administratif) et prévoit d'accueillir dix départements supplémentaires. Mais les locaux actuels ne sont plus suffisants. Explications de Michel Davila, directeur de la CPAM du Tarn : « Nous sommes en train de négocier avec la ville et la C2A, un terrain de 1 200 m2, sur la zone de Montplaisir. C'est là que sera construit un bâtiment de plain-pied réalisé par le promoteur Continental, la CPAM se le procurant ensuite sous la forme d'une vente en état futur d'achèvement (VEFA). Une vingtaine de conseillers (ères) en santé seront recrutés, l'ouverture de cette nouvelle plateforme est prévue pour mi-2011. Le financement est pris en charge par la CNAM ».

Cet investissement devrait très rapidement être amorti avec l'arrivée de nouvelles prises en charge. « L'accompagnement qui ne s'adresse actuellement qu'aux salariés, explique Michel Davila, devrait s'étendre à d'autres régimes d'assurances maladies (commerçants, artisans, agriculteurs) sur tout le territoire français ainsi qu'à d'autres pathologies comme l'asthme, les insuffisances respiratoires ou les problèmes cardio-vasculaires ». Autant dire que la nouvelle plateforme ne sera pas de trop.

56 841 patients diabétiques suivis par Sophia depuis Nice et Albi

L'accompagnement des diabétiques est un service proposé par la CPAM (1). Il est basé sur le volontariat. Deux plateformes [...]

Lire la suite de l'article sur Dernières infos de : Emploi formation