Mardi 06 Mars 2012
Plus de chômeurs indemnisés en janvier (Europe 1) > Lire la suite
Jeudi 01 Mars 2012
Des nouveautés en droit du travail ! (Infotravail) > Lire la suite
Vendredi 24 Février 2012
Période d’essai d’1 an : trop long ! (Infotravail) > Lire la suite
Mardi 14 Décembre 2010 - Lu 32 fois
Catégories : Brèves
Une majorité d'adolescents perçoivent le travail de leurs parents comme pénible, tout en espérant que leur propre métier occupera une place importante dans leur vie, selon une enquête de l'institut Viavoice publiée mardi pour l'Observatoire de la parentalité en entreprise.
Quelque 56% des jeunes âgés de 14 à 17 ans considèrent le travail de leurs parents comme "stressant, fatiguant, voire très dur", un chiffre en baisse par rapport à 2009 (63%). Toutefois 91% des adolescents disent attendre que leur activité professionnelle ait une "importante forte" dans leur vie.
"On sent poindre une réelle inquiétude, qui traduit non seulement ce qu'ils ont perçu de l'angoisse de leur parents (...) mais aussi ce refus de grandir", pathologie connue des adolescents, déclare le psychanalyste François Richard, professeur à l'Université Paris-VII.
Les jeunes rêvent de travailler dans des domaines créatifs
Invités à se projeter dans leur avenir, les jeunes plébiscitent les domaines créatif ou ludique, liés aux nouvelles technologies et à la culture, ou les services publics pour la sécurité de l'emploi. Apple, Microsoft et Google figurent sur le podium des entreprises où les adolescents aimeraient travailler, suivies d'Air France, de la SNCF et des hôpitaux. Entreprises "utilitaires et rassurantes" ou "qui marchent bien": "cela traduit un besoin de sécurité et de protection par le revenu", explique François Richard.
En tête des exemples professionnels, les adolescents citent les magnats de l'informatique Bill Gates et Steve Jobs, la star du football Zinedine Zidane et l'ex-ministre Simone [...]
Lire la suite de l'article sur LEXPRESS.fr - Emploi