Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

3ème mois de l'économie sociale et solidaire (Mode(s) d'emploi)

Mercredi 03 Novembre 2010 - Lu 3 fois
Catégories : Actus de l'emploi

"Economie sociale" le terme n'est pas nouveau, Charles Dunoyer l'avait déjà employé en 1830 dans son "nouveau traité d'économie sociale". Aujourd'hui, l'économie sociale et solidaire est plus que jamais d'actualité. Surtout en ce mois de novembre avec le lancement de la 3ème édition du mois de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'occasion d'en savoir plus sur ces activités qui placent l'homme et la planète au coeur de leur projet.

2 millions de salariés
Malgré plus de 2 millions de salariés (soit 5 fois plus que dans l'automobile) et 215.000 établissements, l'économie sociale et solidaire reste mal connue. L'ESS répond pourtant à une double préoccupation : des métiers qui ont du sens et une manière d'entreprendre beaucoup plus responsable. L'ESS regroupe en fait quatre grandes familles : les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations. Des établissements qui travaillent dans tous les secteurs mais qui fonctionnent selon quatre principes qui sont rarement prioritaires dans l'économie "traditionnelle" : un fonctionnement démocratique, une libre adhésion, la priorité donnée au social plutôt qu'au profit et un investissement solidaire des bénéfices. Et en plus ça marche !



Une autre finance est possible
Entre 2001 et 2006 les emplois dans l'ESS ont progressé de 13,5%. Pour développer encore plus ces activités responsables, le rapport Vercamer a fait plus de 50 propositions en avril dernier. Des [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi