Service Domicile » Actualités

Actus dans la Loire

  • Jeudi 07 Juillet 2011
    Les CFA ouvrent leurs portes cet été > Lire la suite

  • Lundi 27 Juin 2011
    Etudiants et entreprises : quelles sont leurs véritables attentes ? > Lire la suite

  • Lundi 20 Juin 2011
    Le chômage des personnes handicapées progresse > Lire la suite

3600 emplois créés en 2010 dans la Loire

Mardi 19 Octobre 2010 - Lu 6 fois
Catégories : Loire

La Loire compte 45 906 demandeurs d'emploi. C'est 6 % de plus qu'en 2009, mais c'est aussi un retour à l'équilibre par rapport aux embauches

La sixième édition de « Une semaine, un emploi », organisée par Pôle Emploi a lieu à partir du lundi 18 octobre. L'occasion pour Luca Damais, directeur territorial de l'organisme de dresser le bilan sur le bassin de la Loire. La perspective est optimiste, même si les acteurs socioprofessionnels restent prudents. La crise est finie, mais ses effets peuvent encore durer.

30 476 personnes sont aujourd'hui inscrites dans la catégorie A de Pôle Emploi, celle qui fait état des demandeurs d'emploi sans aucune activité professionnelle. En y ajoutant les inscrits qui bénéficient de missions de courtes durées et à temps partiel, le total actuel des chômeurs dans la Loire est de 45 906 personnes.

Un chiffre en hausse de 6 % par rapport à 2009. Même si elle reste positive, cette évolution est bien inférieure à celle que le département a connue en 2008 et 2009, puisqu'elle était alors de plus 30 %.

Autre motif de satisfaction, le rapport entre l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi et celle des offres d'embauches. Durant deux ans, elles étaient inversement proportionnelles. Si le chômage augmentait de 30 %, les propositions d'embauche baissaient d'autant. Entre 2009 et 2010, les services de Pôle Emploi ont constaté une augmentation de 5 % des offres. Portant le chiffre des annonces à 30 366.

Alors que le solde était négatif, le département présente aujourd'hui un excédent en matière de création d'emplois. 3 600 ont ainsi été ouverts depuis le début de l'année 2010. Et même si la moitié est pourvue par des postes en intérims, les professionnels de Pôle Emploi se félicitent tout de même de ce retour à la création.

Comme à son habitude, ce sont les secteurs des services à la personne et du tertiaire qui embauchent le plus. Elle aussi, fidèle à sa triste tradition, l'industrie reste en queue de peloton.

Si la relative faiblesse de la hausse générale est présentée comme un point positif, les 16 278 personnes au [...]

Lire la suite de l'article sur Actualité Loire